Un tarissement maîtrisé pour des veaux en bonne santé
-
UniversNutrition
-
NiveauFondamentaux
-
Durée7 heures
-
Participants8 à 12 participants
-
Responsable formation
Contexte
Les taux de mortalité des veaux, l’âge au vêlage et le taux de renouvellement sont toujours élevés et évoluent très peu depuis plusieurs années dans les élevages. Aujourd’hui dans les troupeaux laitiers, l’élevage des veaux et la conduite du tarissement arrivent en second plan par rapport à la conduite des vaches laitières en lactation.
Ceci s’explique en partie par le manque de donné, d’outil de contrôle et de conseil dans les élevages sur ces catégories d’animaux. Or ce sont des phases les plus importantes sur la carrière d’une vache et pour lesquelles il faut être le plus techniques.
Le tarissement de la vache laitière doit faire l’objet d’une attention particulière car l’enjeu est de taille. Quels que soient l’environnement et la saison, les objectifs physiologiques sont toujours les mêmes et sont un vrai challenge technique : santé de la vache et de son veau, lactation à venir et chances de reproduction future.
Ce que vous apprendrez
-
Être en capacité à conduire des vaches taries afin de bien préparer le début de lactation.
-
Améliorer le colostrum des vaches laitières.
-
Gérer la distribution du colostrum aux veaux dans les premières heures de vie après vêlage afin d’améliorer leur santé.
Public et pré-requis
- Aucun pré-requis pour cette formation
- Formation à destination des éleveurs bovins laitiers
Le plus de la formation
Objectifs de la formation
-
Piloter le tarissement et les premiers jours de vie du veau.
-
Obtenir des vaches laitières performantes, en améliorant les démarrages en lactation, la qualité du colostrum et en ayant des veaux en meilleure santé.
A propos du formateur
Jérôme
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et échanges entre les participants et les formateurs.
Vos questions
Les chefs d’exploitation peuvent bénéficier du financement Vivéa s’ils sont à jour au regard de la contribution formation professionnelle continue auprès de la MSA. Ils peuvent également bénéficier du service de remplacement.
Les salariés peuvent bénéficier de financements OCAPIAT dans le cadre du dispositif Boost Compétences. L’employeur doit initier la demande en amont de la formation auprès d’OCAPIAT. Pour toute demande d’inscription ou d’information n’hésitez pas à contacter l’équipe de Popcorn Formation : bonjour@popcorn-formation.fr
Le tarif inclut les repas pris pendant la formation ainsi que les frais d’organisation.
Oui, nous pouvons organiser nos formations au sein de votre exploitation si vous le souhaitez pour un partage d’expérience entre pairs.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 7 jours avant le début de la formation.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation (adaptation de la formation et accessibilité aux locaux).