Robot de traite et nutrition : un vrai challenge
-
UniversRobot
-
NiveauFondamentaux
-
Durée16 heures
-
Participants8 à 12 participants
-
Responsable formation
Contexte
La mise en place d’un robot de traite modifie la stratégie d’alimentation d’un troupeau. La Nutrition devient un point clé en traite robotisée car elle impacte la circulation, la fréquentation, la santé des vaches et les performances laitières. Tout cela a donc un impact sur le coût de production et la rentabilité globale de l’atelier.
Par ailleurs, les outils informatiques étant pointus, il est nécessaire de se former pour l’utiliser avec précision.
Ce que vous apprendrez
-
Maîtriser ses coûts alimentaires et s’appuyer d’outils de suivi technico économique pour vérifier la rentabilité globale de l’atelier et ajuster ses pratiques si nécessaire.
-
Respecter l’emploi du temps des vaches avec la notion de confort pour assurer une bonne fréquentation des robots.
-
Trouver le bon équilibre entre la ration à l’auge et la complémentation au robot et construire un plan de complémentation cohérent. Utiliser le propylène glycol ou autres additifs à bon escient.
-
Se former au logiciel par une mise en situation sur l’outil et détailler toutes les solutions possibles de distribution de l’aliment au robot. Adapter ses critères sur son exploitation.
Public et pré-requis
- Formation à destination des éleveurs laitiers équipés de robots de traite de la marque DeLaval.
- Aucun pré-requis pour cette formation.
Le plus de la formation
Objectifs de la formation
-
Maîtriser l’impact économique du poste alimentation en traite robotisée en utilisant des outils de gestion technico-économique.
-
Apporter des connaissances et des méthodes aux éleveurs pour piloter et maîtriser l’alimentation des vaches laitières en traite robotisée.
-
Être capable d’analyser les données de distribution d’aliments dans les logiciels constructeurs, et repérer rapidement et efficacement une éventuelle dérive.
A propos du formateur
Clément
Jérôme
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et échanges entre les participants et les formateurs.
Vos questions
Les chefs d’exploitation peuvent bénéficier du financement Vivéa s’ils sont à jour au regard de la contribution formation professionnelle continue auprès de la MSA. Ils peuvent également bénéficier du service de remplacement.
Les salariés peuvent bénéficier de financements OCAPIAT dans le cadre du dispositif Boost Compétences. L’employeur doit initier la demande en amont de la formation auprès d’OCAPIAT. Pour toute demande d’inscription ou d’information n’hésitez pas à contacter l’équipe de Popcorn Formation : bonjour@popcorn-formation.fr
Le tarif inclut les repas pris pendant la formation ainsi que les frais d’organisation.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 7 jours avant le début de la formation.
Oui, nous pouvons organiser nos formations au sein de votre exploitation si vous le souhaitez pour un partage d’expérience entre pairs.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation (adaptation de la formation et accessibilité aux locaux).